Télécharger l'application

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Questions / Réponses

Votre question concerne

Enclassements

Dans quelle école mon enfant va-t-il se rendre l’année prochaine ?

Un courrier vous sera envoyé dans le courant du mois de juin par l’établissement scolaire. En effet, l’ASIRE n’établit pas les enclassements.

Nous déménageons mais souhaitons que notre enfant reste dans son école actuelle.

Une demande doit être motivée par écrit à l’établissement scolaire actuel.

Mon enfant a une dérogation pour rester dans son école, que faire pour son transport ?

En cas de dérogation, l’élève n’a plus droit à son abonnement de transports financé par l’ASIRE, ni sa place dans un minibus. C’est donc aux parents de le transporter et/ou de prendre en charge son titre de transports.

Abonnement et transports

Que faire si je perds mon abonnement (carte SwissPass) ?

Vous pouvez vous rendre directement dans un point de vente (gare du LEB, centre client TL) pour demander un duplicata à vos frais.

Que se passe-t-il si je déménage ?

L’information nous est transmise par l’école et les zones de l’abonnement de votre enfant sont adaptées par l’ASIRE en fonction du nouveau trajet à effectuer.

Puis-je rajouter une ou plusieurs zones à mon abonnement ?

Oui, il est possible de rajouter, à vos frais, une ou plusieurs zones à l’abonnement de votre enfant. Pour plus de détails quant à la pratique et au tarif, nous vous invitons à vous adresser directement à un point de vente TL ou d’une gare.

Que se passe-t-il lorsque j’emménage dans le périmètre de l’ASIRE ?

L’établissement scolaire informe l’ASIRE de l’enclassement de votre enfant et s’il doit se rendre à l’école en transports publics, un courrier vous sera envoyé en vous indiquant la marche à suivre pour l’obtention de l’abonnement.

Quand puis-je consulter les horaires de transports de la rentrée scolaire à venir ?

Les enclassements étant finalisés fin juin par les établissements scolaires, nous sommes en mesure de publier les nouveaux horaires de transports à mi-juillet.

Comment est transporté mon enfant de l’UAPE ou la maman de jour, jusqu’à son école (transport parascolaire) ?

Les transports scolaires sont mis en place pour assurer le déplacement des élèves entre le domicile principal et le lieu de scolarisation. Les transports parascolaires ne sont pas pris en charge par les transports scolaires. La priorité est donc donnée aux écoliers. Toutefois, l’ASIRE analyse les places disponibles dans le bus et dans la mesure du possible, transporte les enfants de la structure d’accueil à l’école et vice-versa.

A noter que les éventuelles places disponibles pourraient être revues en tout temps en fonction de l’arrivée de nouveaux élèves et donc ne seraient pas garanties.

Mon enfant est en classe de raccordement ou en sport/art/études, qui prend en charge son transport ?

Les classes de raccordement ou sport/art/études font partie de la scolarité obligatoire, l’ASIRE prend donc en charge l’abonnement pour autant que le domicile principal fasse partie du périmètre de l’ASIRE. Dans le cas contraire, c’est à votre commune de domicile de prendre en charge l’abonnement.

Restaurants et repas

Mon badge en bois est-il toujours valable ?

Depuis la rentrée scolaire 23/24, le badge en bois est remplacé sous format carte de crédit. Le code barre reste IDENTIQUE. Les anciens badges sont donc toujours valables.

J’ai effectué un virement sur mon compte maCantine mais le montant n’a toujours pas été crédité ?

La transaction bancaire est effectuée manuellement et l’opération peut prendre jusqu’à 5 jours ouvrables. Malgré un compte en négatif ou à zéro, votre enfant pourra toujours bénéficier de son repas.

Mon compte a été débité de CHF 40.00 lors du premier repas de mon enfant ?

Il s’agit des frais d’inscription de CHF 30.00, ajouté du prix du repas de CHF 10.00. Ces frais de CHF 30.00 sont facturés chaque année scolaire et pour chaque enfant.

Puis-je demander un menu spécial pour mon enfant ?

Oui, vous pouvez demander un menu végétarien ou sans gluten lors de l’inscription de votre enfant.

Mon enfant a perdu son badge, que faire ?

Un nouveau badge (carte de crédit) peut être demander au secrétariat de l’ASIRE et vous sera facturé CHF 5.00. Si votre enfant a perdu son ancien badge en bois, l’envoi du format carte de crédit vous sera envoyé une première fois gratuitement.

Vous avez la possibilité d’imprimer vous-même le code barre depuis MonPortail et le coller où bon vous semble.

Mon enfant est absent, comment annuler son repas du restaurant scolaire ?

Vous pouvez excuser votre enfant via MonPortail pour le jour même, ceci avant 8h.

Dès 8h, le repas sera commandé et vous sera facturé avec des frais.

Attention, ceci ne l’excuse pas de l’école, de la surveillance de midi (5/6P) et des activités parascolaires. Merci de contacter les personnes compétentes (secrétariat des écoles, surveillante responsable et/ou le secrétariat de l’ASIRE).

Mon enfant est en activité extrascolaire (camp, course) et sera absent au restaurant scolaire, que faire ?

Le parent excuse son enfant via MonPortail lors d’une absence extrascolaire. En effet, l’école ne nous transmet pas cette information.

Si l’activité devait être annulée par l’école, vous avez toujours la possibilité de réinscrire votre enfant pour le repas du jour, ceci avant 8h ou lui donner un pique-nique qu’il pourra prendre dans le restaurant scolaire.

Comment faire pour modifier les jours fixes auxquels mon enfant est inscrit ?
Puis-je désinscrire mon enfant du restaurant scolaire ?

Oui, vous avez la possibilité en tout temps de désinscrire votre enfant. Merci de nous envoyer un mail à , en indiquant le prénom et nom de votre enfant, vos coordonnées complètes avec coordonnées de paiement dans le cas d’un remboursement.

Pourquoi des frais supplémentaires ont été débités de mon compte ?

Des frais sont facturés lorsqu’un repas est excusé hors délai (dès 8h), non-excusé, lorsqu’un repas a été annoncé hors délai (dès 8h) et non-annoncé.

Mon enfant peut-il amener son propre repas au restaurant scolaire ?

Oui, votre enfant peut amener son propre repas avec ses propres couverts. Des micro-ondes sont mis à disposition si besoin. Cette prestation est gratuite et ne nécessite aucune inscription (à l’exception de la surveillance pour les 5-6P).

Une surveillance est-elle prévue pour les enfants pendant la pause de midi ?

Oui, les enfants sont encadrés par des surveillant(e)s. Ils sont sous la responsabilité de l’ASIRE tant qu’ils restent dans le périmètre de l’établissement scolaire et doivent se conformer au règlement.

Pour les enfants de 5-6P, un accueil particulier est organisé. Ils sont encadrés durant le repas et des activités leur sont proposées. Une inscription via ce formulaire est obligatoire.

Activités parascolaires

Quel est le délai pour inscrire mon enfant aux activités facultatives et devoirs surveillés ?

Le plus rapidement possible dès la publication des informations et du nouveau formulaire. Une date butoire est toutefois indiquée sur le formulaire.

Je souhaite désinscrire mon enfant d’une activité parascolaire, comment faire ?
Puis-je inscrire mon enfant à une activité parascolaire alors qu’elle a déjà débutée ?

Oui, l’inscription est possible pour autant qu’il reste de la place disponible. A noter que le coût total de la prestation du semestre vous sera facturé.

Télécharger l’application

Toutes les infos pratiques et actualités de l’ASIRE en toute simplicité sur l’application COMMUNEapp

Installez l’application et tapez ASIRE