Décision n°170 – Mesures Sanitaires

Suite à la décision de reprendre l’école le 11 mai prochain nous rappelons que, conformément aux recommandations de l’OFSP, aux demandes des autorités sanitaires fédérales et aux mesures sanitaires déployées au niveau du Canton, la distanciation sociale doit être respectée entre adultes. Cette règle est aussi à respecter entre adultes et enfants si la situation le permet. Elle n’a cependant pas à être observée entre enfants.

Pour rappel,  toutes les mesures sanitaires sont décrites dans une directive départementale (accessible sur www.vd.ch/coronavirus-enseignement).

Transports en minibus :

Transports en bus de ligne :

Nous vous informons également que tout comme les minibus, les bus de ligne seront nettoyés et désinfectés de manière régulière.

L’ASIRE s’est assurée personnellement que les consignes ci-dessus allaient être mises en place par les entreprises qu’elle mandate pour les transports.

Etablissements scolaires

En collaboration avec les directions des établissements scolaires et les communes partenaires, les mesures d’hygiène et sanitaire ci-dessous sont mises en place :

Restaurants scolaires

Dans ce contexte particulier, l’ASIRE a décidé de ne pas reprendre la livraison des repas chauds avant le 25 mai prochain (le nécessaire sera fait sur le site MaCantine). Tous les restaurants scolaires de l’ASIRE seront ouverts pour les pique-niques et les micro-ondes resteront à disposition. Seul les élèves de 5P à 11S sont accueilli dans les  restaurants scolaires.

Ainsi, si un élève désire manger au restaurant scolaire, il devra prendre un pique-nique ainsi que ses propres couverts, aucun couvert ne pourra être mis à disposition et les enfants ne seront pas autorisés à partager la nourriture.

Le personnel veillera à ce que les enfants restent en petits groupes (toujours les mêmes, ceci afin de pouvoir effectuer un traçage si nécessaire), qu’ils ne se mélangent pas entre eux, ni lors des repas, ni dans la cour ou autre lieu du périmètre scolaire. Il est bien évident que nous comptons sur la coopération de tout un chacun pour mettre en place ce dispositif.

Les salles de jeux seront fermées et les salles de gym ouvertes sous certaines conditions, la situation sera réévaluée régulièrement.

Dès le 25 mai prochain, les contrats de réservation de repas chaud sur MaCantine seront réactivés et il relève de la responsabilité des parents de les tenir à jour comme c’était le cas jusqu’en mars. Nous restons à votre disposition pour répondre à vos questions avant la reprise.

Les activités facultatives et les devoirs surveillés pourront eux aussi reprendre, selon le même principe que l’école et seront soumis aux mêmes règles de distanciation et mesures d’hygiène générales.

Le personnel demandera aux enfants de se désinfecter les mains à l’arrivée au restaurant ainsi que pour les devoirs surveillés et activités facultatives. Les tables des restaurants ainsi que les micro-ondes seront régulièrement désinfectés après le passage des élèves.