Bâtiment & Transport

Transport

D’une manière générale une priorité est donnée à l’utilisation des transports publics (carpostal, LEB). En parallèle des lignes publiques, l’ASIRE a recours à deux prestataires de service pour les transports en minibus (fontannaz et scolacar).

Cette organisation est un travail de longue haleine, avec plus de 3’000 élèves à transporter dans une région comportant 27 communes. 
L’ASIRE s’engage à mener au mieux cette mission tout en restant attentif que chaque décision soit supportable pour les finances de toutes les communes membres et les besoins des écoles.

Arrêts de Bus

Vous pouvez utiliser le système de recherche pour localiser l’arrêt de bus de votre choix

53 Arrêts de Bus
Search

Abonnements pour les transport publics (LEB et Car postal)

Tous les élèves qui utilisent les transports publics pour se rendre à l’école doivent être en possession d’un abonnement.

Ce dernier sera activé automatiquement par l’ASIRE. Afin de permettre cette activation, l’élève devra posséder une carte SwissPass. 

Trois cas de figures peuvent se présenter :

1) Votre enfant possède déjà une carte SwissPass -> nous communiquer le numéro SwissPass par courriel (secretariat@asire.ch)

2) Votre enfant ne possède pas de carte SwissPass -> vous commandez ladite carte auprès d’un point de vente (Gare du LEB à Echallens ou dans un Centre clientèle tl Flon, Renens ou EPFL) munis d’une photo passeport de votre enfant ainsi que sa pièce d’Identité

3) Votre enfant n’a pas besoin d’un abonnement -> nous envoyer un courriel (secretariat@asire.ch) pour nous en informer

Vous pouvez vous rendre directement dans un point de vente pour demander un duplicata qui sera à vos frais.

L’information nous sera transmise par l’école et les zones de l’abonnement de votre enfant seront adaptées par nos soins.

FAQ

Les enclassements étant finalisés fin juin, les horaires de transport ne pourront être communiqués qu’à partir de mi-juillet.

L’ASIRE n’est pas en mesure de vous renseigner sur la future école de votre enfant. Cet enclassement est transmis par l’école de votre enfant dans le courant du mois de juillet.

Les transports scolaires sont mis en place pour assurer le déplacement des élèves entre leur domicile et le lieu de scolarisation. Les transports liés aux prestations parascolaires ne sont pas pris en charge par les transports scolaires. Toutefois, afin de faciliter la vie des familles, l’ASIRE analyse les places disponibles dans les bus scolaires et dans la mesure du possible, transporte des élèves pour rejoindre les structures d’accueil. Comme vous le comprendrez, la priorité est donnée aux écoliers. Les éventuelles places disponibles dans les bus peuvent être revues en tout temps en fonction des arrivées de nouveaux élèves. 

 

Vu ce qui précède, et afin d’étudier votre demande, nous vous invitons à nous envoyer un mail en nous précisant le trajet, les jours et les moments de la journée où vous avez besoin que votre enfant soit pris en charge.

Les horaires seront disponibles sur notre site internet. Voir ci-dessus

Pour les élèves domiciliés sur le périmètre de l’ASIRE, les classes de raccordement et de sport étude faisant parties de la scolarité obligatoire, les frais de transport sont pris en charge par l’ASIRE.

Les élèves qui sont enclassés au Trois-Sapins, recevront un bon pour un abonnement de bus.

Pour les élèves qui vont ailleurs, ils peuvent obtenir le remboursement en nous envoyant les documents suivants :

  • une copie de la quittance d’achat de l’abonnement de bus et/ou LEB ;
  • leurs coordonnées bancaires ou postales (nom et adresse de l’établissement, n° de compte et IBAN) ;
  • une copie de l’attestation, pour l’année scolaire, émise en août par l’établissement scolaire que fréquente l’enfant.

Infrastructures scolaires

Le secteur infrastructures de l’ASIRE se charge de l’entretien des locaux et installations scolaires nécessaire à l’enseignement. 
Propriétaire de 5 sites, composés essentiellement de surfaces administratives et d’enseignement, nous planifions et gérons le patrimoine bâti et ses installations techniques, définissons et appliquons des concepts et méthodologies rationnels et respectueux de l’environnement dans le domaine de la conciergerie et du nettoyage.

Projet et réalisation :

Essetines-sur-Yverdon

Projet de construction d’un nouveau bâtiment

Ouverture: août 2023

Thierrens

Projet de construction d’un nouveau bâtiment

Ouverture: août 2023